L’Alsace : au cœur du tourisme

En Alsace, à chaque pas, et partout où on pose les yeux, on ne peut que s’émerveiller. Villes au patrimoine classé et villages pittoresques se succèdent dans un écrin de nature préservée : un panorama riche et coloré, à l’image d’une région aux multiples facettes, entre art et culture, modernité et tradition.

Idéalement situé entre Strasbourg et Colmar, le village du Hohwald peut être le point de départ d’excursions à travers toute l’Alsace.
Le Mont Saint-Odile, tout proche, la beauté des forêts vosgiennes, le Château du Haut-Koenigsbourg, mais aussi la Route des Vins et ses tables gastronomiques : chacun trouve ici de quoi satisfaire ses envies de découverte et de plaisir.

 LE MONT SAINTE-ODILE
Environnement naturel et archéologique exceptionnel, le Mont Sainte-Odile permet de bénéficier d’un panorama extraordinaire sur la plaine d'Alsace. Haut lieu de pèlerinage dédié à la patronne des Alsaciens, le couvent de Sante-Odile fait partie des sites incontournables en Alsace. À voir : le tombeau de Sainte-Odile, les chapelles des Larmes et des Anges, la terrasse panoramique et la source miraculeuse (à 15 minutes à pied), sans oublier le Mur Païen : cette enceinte formée d'environ 300 000 blocs cyclopéens fait le tour du plateau du mont Sainte-Odile et alimente depuis toujours de nombreux contes et légendes.

VIDEO

 

COLMAR
Située au centre de l’Alsace, entre Strasbourg et Mulhouse, Colmar et ses quartiers typiques, particulièrement beaux et bien mis en valeur, est une étape incontournable. Parmi son riche patrimoine architectural, on compte une ancienne collégiale, plusieurs couvents et maisons du Moyen Âge. Sa situation, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de « capitale des vins d’Alsace ». C’est également une ville de culture, siège du célèbre Unterlinden qui abrite le magnifique retable d’Issenheim. Colmar est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi, et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.

VIDEO

 LA ROUTE DES VINS
La Route des vins d’Alsace est la plus ancienne Route des vins de France. Elle a été inaugurée en 1953 et s'étend sur plus de 170 kilomètres et 73 communes, à travers les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Son emblème est le vin blanc. La partie du vignoble entre Barr et Rouffach fait découvrir les villages viticoles les plus typiques d’Alsace. La route des vins d'Alsace parcourt les principaux villages et villes viticoles de la région. Les communes de Mittelbergheim, d’Eguisheim, de Hunawihr et de Riquewihr sont classées parmi les plus beaux villages de France. Quant aux villes de Wissembourg, d’Obernai et de Thann, elles appartiennent aux plus beaux détours de France.

VIDEO

AdobeStock_70703344

STRASBOURG
Célèbre pour son marché de Noël et sa gastronomie, Strasbourg, véritable condensé de la culture alsacienne, présente bien d’autres attraits touristiques. Animé et pittoresque, son centre-ville – l’un des seuls à être entièrement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – est doté de monuments remarquables, à commencer par sa majestueuse cathédrale. Parmi les autres lieux incontournables de la ville : la Petite France, quartier plein de charme, composé de canaux et de maisons à colombages, la place de la République, la place Kléber, le Parc de l’Orangerie, le quartier très animé de la Krutenau, mais également le Parlement européen ainsi que le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

VIDÉO

 LE CHÂTEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG
Dominant la plaine d'Alsace, le château du Haut-Kœnigsbourg est le château fort le plus connu en Alsace et l'un des monuments les plus visités d'Alsace. Édifié au 12ème siècle, le château est, pendant des siècles, le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d'illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume II qui décida de le rénover, redonnant vie à l'ancienne forteresse et y créant un musée du Moyen Âge. Dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, il offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes.

VIDEO

Visiter Le Hohwald