ALSACE
LE HOHWALD
UN VILLAGE AUTHENTIQUE ET PITTORESQUE
QUE VISITER AU HOHWALD ?
LE BELVÉDÈRE
Sur une colline vosgienne, le pavillon fait de simples lignes blanches installé par Gérard Starck offre une position idéale pour embrasser du regard le paysage. Le Belvédère est, en italien, la belle-vue : c’est le dépouillement de l’installation artistique en pleine nature qui lui donne toute sa force. De fines poutres de béton blanc, qui contrastent avec leur cadre de végétation. Une construction artistique toute en vide et en lumière.
LE PÉDILUVE
Profitez du pédiluve du Hohwald : déchaussez-vous, entrez dans l'eau, marchez et tournez autour du bassin : vous serez étonné du bien-être procuré, surtout après une longue randonnée ! Installations connues sous le nom de « Kneippanlage », le pédiluve est associé aux découvertes de l'Abbé Kneipp, célèbre pour sa méthode de bien-être mêlant hydrothérapie, phytothérapie et diététique.
LA FONTAINE HEIDI-HAUTVAL
Inauguré le 11 novembre 1991, ce monument érigé en l'honneur du docteur Adélaïde Hautval, reconnue « Juste parmi les nations », a donné l'idée de créer un « chemin de la mémoire et des droits de l'homme » reliant le camp du Struthof et le mémorial d'Alsace-Lorraine à Schirmeck, ainsi que d'autres lieux de mémoire. La façade de la fontaine est ornée d'une épitaphe rédigée en onze langues, devise du Dr Hautval : «Pense et agis selon les eaux claires de ton être ».
LE TEMPLE PROTESTANT
C'est en 1820 que fut évoqué pour la première fois l'intention d'ériger un temple protestant au Hohwald. Le gouvernement de l'époque exigea que la prise en charge des frais de construction du temple soit accompagnée par l'installation du presbytère et de l'école. Nichée dans la forêt, la construction s’effectua entre 1833 et 1834 sous l'autorité de l'architecte Kühlmann. Un autre terrain acheté à la ville de Strasbourg permit d'agrandir le temple dès 1890. Les travaux s'achevèrent en septembre 1900.
LES QUATRE PIERRES
De nombreux artistes ont laissé une trace au Hohwald. Une quinzaine de sculptures peuvent ainsi être admirées dans le village dans lequel elles sont dispersées. Parmi elles, Les Quatre Pierres, œuvre d'Annette Bucher et Stephan Roher ont étes sculptées. dans le grès des Vosges et mis à la disposition de la commune du Hohwald.
L'ÉGLISE CATHOLIQUE N.D DE LA
NATIVITÉ
Fondée en 1850 et dédiée à Notre-Dame-de-la-Nativité, l'église est construite par l'architecte strasbourgeois Eugène Petiti. Le bâtiment de l’église abrite des mobiliers originaux et éclectiques récupérés par le chanoine Schir, nommé à la tête de la paroisse en 1851. À l'intérieur de l'église, on peut admirer plusieurs fresques de René Kuder (1882-1962).
L'ARBORETUM
L’Arboretum du Hohwald présente une collection d’arbres remarquables, dont un épicéa à queue de serpent, un magnifique séquoia considéré comme le plus grand d’Europe ou encore une plantation de sapin douglas.
LA CASCADE
Située à 1 100 mètres d’altitude, la superbe cascade du Hohwald est l’endroit idéal pour les amateurs de grand air. D’une hauteur de chute de 15 à 20 mètres, la cascade est une dérivation de l’Andlau, qui prend sa source du côté du Champ du Feu. Elle est accessible toute l’année et sa beauté naturelle saura vous séduire à chaque saison.
LA STÈLE DE KARSAKOV
Un diplomate russe, Vladimir Karsakov effectua plusieurs séjours au Hohwald à la fin du 19ème siècle et fut, selon son souhait, inhumé dans la commune. Il décéda au Hohwald en 1882, trois ans après, son fils décéda. Il souhaita être inhumé dans le même caveau que son père. La stèle est située dans le parc du Séquoia au Louisenthal au pied du grand séquoia.
ALSACE
AUX ALENTOURS
L'ALSACE : AU CŒUR DU TOURISME
Le Mont Saint-Odile, tout proche, la beauté des forêts vosgiennes, le Château du Haut-Koenigsbourg, mais aussi la Route des Vins et ses tables gastronomiques : chacun trouve ici de quoi satisfaire ses envies de découverte et de plaisir.
LE MONT SAINTE-ODILE
Environnement naturel et archéologique exceptionnel, le Mont Sainte-Odile permet de bénéficier d’un panorama extraordinaire sur la plaine d'Alsace. Haut lieu de pèlerinage dédié à la patronne des Alsaciens, le couvent de Sante-Odile fait partie des sites incontournables en Alsace. À voir : le tombeau de Sainte-Odile, les chapelles des Larmes et des Anges, la terrasse panoramique et la source miraculeuse (à 15 minutes à pied), sans oublier le Mur Païen : cette enceinte formée d'environ 300 000 blocs cyclopéens fait le tour du plateau du mont Sainte-Odile et alimente depuis toujours de nombreux contes et légendes.
COLMAR
Située au centre de l’Alsace, entre Strasbourg et Mulhouse, Colmar et ses quartiers typiques, particulièrement beaux et bien mis en valeur, est une étape incontournable. Parmi son riche patrimoine architectural, on compte une ancienne collégiale, plusieurs couvents et maisons du Moyen Âge. Sa situation, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de « capitale des vins d’Alsace ». C’est également une ville de culture, siège du célèbre Unterlinden qui abrite le magnifique retable d’Issenheim. Colmar est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi, et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.
LA ROUTE DES VINS
La Route des vins d’Alsace est la plus ancienne Route des vins de France. Elle a été inaugurée en 1953 et s'étend sur plus de 170 kilomètres et 73 communes, à travers les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Son emblème est le vin blanc. La partie du vignoble entre Barr et Rouffach fait découvrir les villages viticoles les plus typiques d’Alsace. La route des vins d'Alsace parcourt les principaux villages et villes viticoles de la région. Les communes de Mittelbergheim, d’Eguisheim, de Hunawihr et de Riquewihr sont classées parmi les plus beaux villages de France. Quant aux villes de Wissembourg, d’Obernai et de Thann, elles appartiennent aux plus beaux détours de France.
STRASBOURG
Célèbre pour son marché de Noël et sa gastronomie, Strasbourg, véritable condensé de la culture alsacienne, présente bien d’autres attraits touristiques. Animé et pittoresque, son centre-ville – l’un des seuls à être entièrement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – est doté de monuments remarquables, à commencer par sa majestueuse cathédrale. Parmi les autres lieux incontournables de la ville : la Petite France, quartier plein de charme, composé de canaux et de maisons à colombages, la place de la République, la place Kléber, le Parc de l’Orangerie, le quartier très animé de la Krutenau, mais également le Parlement européen ainsi que le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.
LE CHÂTEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG
Dominant la plaine d'Alsace, le château du Haut-Kœnigsbourg est le château fort le plus connu en Alsace et l'un des monuments les plus visités d'Alsace. Édifié au 12ème siècle, le château est, pendant des siècles, le témoin de conflits européens et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder d'illustres propriétaires, dont la dynastie des Habsbourg et l'empereur allemand Guillaume II qui décida de le rénover, redonnant vie à l'ancienne forteresse et y créant un musée du Moyen Âge. Dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, il offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes.